PRP ou injection d’extraits plaquettaires

Régénérez votre peau

Le PRP, plasma riche en plaquettes (ou injection de concentrés plaquettaires) permet d’améliorer la vitalité des tissus et de les réparer. En médecine esthétique, il est utilisé pour régénérer la peau. Le produit injecté pour un tel traitement est parfaitement naturel : il provient du sang du patient, on dit de cette injection qu’elle est autologue.

Principe

Notre sang est constitué de trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes baignant dans du plasma. En médecine esthétique, on ne s’intéresse qu’aux plaquettes. Le concentré plaquettaire seul est injecté.

Après une prise de sang, il est techniquement possible, après une simple centrifugation de séparer ces éléments pour obtenir le plasma enrichi en plaquettes. Les facteurs de croissance contenus dans les plaquettes une fois réinjectés vont revitaliser et rajeunir les tissus.

Traitements et résultats

Les plaquettes sanguines réinjectées libèrent des facteurs de croissance stimulant la multiplication des fibroblastes et la fabrication du collagène. Les principaux traitements possibles sont :

La revitalisation ou régénération cutanée

Les facteurs de croissance libérés par les plaquettes sanguines vont stimuler la microcirculation locale et la fabrication de collagène. Dans le cas d’un traitement du visage par micro-injections d’extraits plaquettaires, on observe un véritable coup d’éclat. La peau est comme rajeunie, elle gagne en douceur en tonicité et devient plus lumineuse.

Les cernes et la paupière inférieure 

C’est sur cette zone que ce traitement est le plus impressionnant. Peu de techniques non invasives permettent de rajeunir cette zone délicate. Physiologiquement, la paupière se détend et se froisse plus vite que le reste du visage. Le PRP permet de retendre la paupière, estomper les ridules et éclaircit la composante pigmentaire très fréquente. Il est par ailleurs importante de noter que le PRP n’agira pas sur un cerne creux et profond. Dans ce cas, il convient d’envisager en alternative ou en combinaison une injection profonde d’acide hyaluronique.

Les rides

Comme expliqué précédemment, la stimulation générée par les injections de PRP agira favorablement sur les fines ridules. Cependant lorsqu’une ride est trop prononcée, d’autres techniques peuvent être indiquées.

La repousse des cheveux

Les facteurs de croissance plaquettaires peuvent aussi stimuler les follicules pileux du cuir chevelu sous la peau voire même déclencher une repousse ainsi qu’une repigmentation de certains cheveux blancs. Cette technique est utilisée en complément des greffes capillaires, en prévention mais aussi en association à des compléments  vitaminiques.

Déroulement des séances

La séance commence par un nettoyage soigneux et une antisepsie de la zone à traiter. Ensuite, une crème anesthésiante est appliquée et mise sous occlusion pendant 30 minutes. Puis, le médecin procède à une prise de sang classique d’environ 15 ml.

Le sang prélevé est ensuite centrifugé pendant 8 minutes. Le surnageant de couleur jaune clair est prélevé, il s’agit du précieux PRP. Enfin, le PRP est réinjecté selon une technique classique de mésothérapie profonde.

Le protocole conseillé se fait en 3 séances espacées d’un mois. Les premiers effets positifs apparaissent après 4 à 6 semaines, puis les résultats vont progressivement se renforcer sur 6 mois.

En fin de séance, un masque rafraîchissant et calmant est placé sur le visage pendant une dizaine de minutes, le temps nécessaire pour se détendre avant la reprise de ses activités. Prévoir 1 à 2 séances d’entretien par an selon les besoins.

Effets indésirables possibles

Après la séance, le visage est rouge dans sa globalité, les points d’injection sont tous visibles prenant l’aspect de petits boutons ou papules. On note également un œdème localisé de la paupière inférieure lorsque les cernes sont traités. Le lendemain matin, un œdème généralisé du visage est constaté, régressant en 3 jours. Cette technique présente l’avantage de ne laisser peu ou pas d’ecchymoses garantissant un retour rapide à une vie sociale normale.

Avis du Dr Dauvillaire

Les injections de plasma autologue sont utilisées depuis de nombreuses années en chirurgie, rhumatologie, dermatologie et dentisterie. Leur efficacité dans la réparation tissulaire n’est plus à prouver. Une fois injectées, les cellules plaquettaires vont renforcer les tissus vivants et procurer à la peau un véritable coup de jeune. La peau devient plus douce, plus tonique et plus lumineuse.

Tarifs indicatifs

Actes
Tarif
Kit
490

Liste de prix indicative et valable au 1 janvier 2018.

 

Restons En Contact

Pour être tenu(e) informé(e) de nos actualités et promotions, inscrivez-vous à notre newsletter.