PLEXR

Blépharoplastie médicale

Le PlexR est une nouvelle technique anti-âge simple permettant de traiter principalement l’excès de peau des paupières supérieures. Il s’agit donc d’une alternative à la blepharoplastie chirurgicale classique. Par ailleurs, on relève d’autres indications intéressantes telles que certaines rides, cicatrices, lésions dermatologiques bénignes ou encore certaines taches pigmentaires.

Le principe

Cette technologie est une évolution du bistouri électrique en beaucoup moins puissant. Le système génère un arc électrique appelé courant de ionisation. En effet dans certaines conditions, l’air se trouve dans un état appelé “plasma” dans lequel les particules (électrons, protons) sont mélangées au lieu d’être organisées en molécules. Le passage dans cet état s’accompagne d’une production d’énergie dont les qualités sont très particulières. Le PlexR (contraction de Plasma Exérèse) utilise cette énergie pour effectuer des actes esthétiques et traiter des lésions dermatologiques sans endommager les tissus environnants. Il permet donc entre autres de retendre les paupières.

Les indications

En dehors de la blépharoplastie non chirurgicale (réduction de l’excès de peau des paupière supérieures), cette technique permet de traiter également :

  • certaines taches
  • Les ridules péri-buccales
  • Lésions de type molluscum
  • Cicatrices d’acné
  • Xanthélasma

Le déroulement d’une séance

En approchant le PlexR de la peau (environ 1 mm) sans la toucher, l’énergie libérée provoque un spot. Il s’agit d’un petit point ou la peau est sublimée. Le médecin procède à une série de spots quadrillant la zone de relâchement. En cicatrisant, ces spots provoquent une rétractation cutanée localisée. C’est ce phénomène qui permet de réduire l’excès de peau. Pour obtenir un résultat équivalent à une blépharoplastie classique, plusieurs séances seront parfois nécessaires (généralement 1 à 4 selon l’excès de peau). Les séances durent une vingtaine de minutes et sont espacées d’un mois au minimum. L’action du PlexR ne concerne que les tissus superficiels, il n’y aura donc aucune plaie. Le traitement nécessite une anesthésie locale simple par crème anesthésiante placée sous occlusion pendant 30 à 45 minutes.

Les suites

Comme après chaque procédure, les patients doivent être informés des effets secondaires suivants. De manière immédiate la peau est rouge, irritée et présente de nombreuses petites taches brunâtres qui disparaissent en 48 heures. Un œdème localisé apparaît rapidement pour une durée de 3 jours environ. Enfin, les rougeurs résiduelles modérées persisteront entre 1 et 3 mois en fonction de la sensibilité individuelle, du nombre de séances effectuées et de l’intensité choisie.

Les autres applications possibles

Pour les taches, les lésions cutanées ou les xanthélasmas, cette technique est utilisée en mode continu ou spots, par passages successifs, comme on utiliserait une gomme.

L’avis du Dr Dauvillaire

Cette récente technique pour retendre les paupières permet d’obtenir des résultats probants tout en restant une intervention légère. Elle s’adresse aux personnes présentant un excès de peau et qui ne souhaitent pas de chirurgie ou encore quelques années après une chirurgie, en entretien.

Tarifs indicatifs

Actes
Tarif
Paupière supérieure
CHF 490
Paupière inférieure
CHF 490
Paupière supérieure et inférieure
CHF 750

Liste de prix indicative et valable au 1 janvier 2018.

Tout traitement médical nécessite une consultation préalable. Un devis personnalisé pourra être établi à l’issue de cette consultation.

Restons En Contact

Pour être tenu(e) informé(e) de nos actualités et promotions, inscrivez-vous à notre newsletter.