Coaching en Nutrition

Décuplez les résultats des traitements corps de l’intérieur grâce à une alimentation optimale

Le coaching en nutrition se distingue des consultations dispensées par un nutritionniste par le fait qu’il ne se veut pas prescriptif.
En effet, la plus grande majorité des diètes et plans alimentaires se soldent par un échec. S’astreindre à peser des aliments et compter des calories est une contrainte ne pouvant pas être maintenue sur le long terme.

Malheureusement, cette approche s’inscrit dans une dualité “tout ou rien” : on respecte son régime ou non. On réussit ou on craque.

Pourquoi ? Parce que vous aurez adressé le symptôme et non la cause.

Tout le monde connaît dans les grandes lignes la base d’une alimentation équilibrée. C’est à l’heure de la mise en pratique que le bât blesse.

Le principe de l’approche holistique

Afin de mettre définitivement un terme à un énième régime ou de faux espoirs placés dans d’onéreuses pilules miracle relevant essentiellement du marketing, le coaching en nutrition repose sur les piliers suivants :

  • la psychologie du changement et des habitudes : en nous focalisant uniquement sur ce que nous mangeons, nous perdons de vue 50% de l’équation. En effet, comment nous prenons nos repas (environnement, entourage, état d’esprit, cadre de vie) compte au moins autant que les aliments ingérés
  • la reconnexion avec la sensation de faim et de satiété : coupez court au mental ainsi qu’à la notion de “devoir” pour vous réapproprier vos ressentis et intuitions. Le corps sait d’instinct ce qui est bon pour lui et en quelles quantités. Nul besoin de lutter contre lui ni de se réfugier derrière des gènes défavorables ou un historique familial conflictuel avec la nourriture. Reprenez le contrôle en faisant équipe avec votre organisme et il vous le rendra bien
  • la notion de plaisir sans excès de contrôle ainsi qu’une simplification dans l’approche à l’alimentation. Souvent, quelques modifications mineures (la combinaison d’aliments, l’heure des repas) amorcent des résultats significatifs. Vous n’avez pas besoin de bannir complètement une catégorie d’aliments pour atteindre vos objectifs. La privation, synonyme de frustration, aura forcément raison de votre meilleure volonté. L’approche holistique proposée refuse de mettre un label (une étiquette) “bon” ou “mauvais”. À la place, nous nous basons sur un continuum permettant de ne pas diaboliser par exemple les sucres ou les graisses. Il ne vous sera pas demandé de renoncer à jamais à votre péché mignon ni de vous cantonner à une liste restrictive indiquant des quantités au gramme près.

Les résultats

  • Prise ou perte de poids selon l’objectif
  • Recomposition corporelle (prise de masse musculaire, perte de masse graisseuse)
  • Rapport sain et simplifié à l’alimentation (déculpabilisation)
  • Enrayage des troubles du comportement alimentaire
  • Libération des addictions alimentaires (sucre, nourriture industrielle)
  • Regain en dynamisme (bien-être global) et stabilisation des niveaux d’énergie
  • Meilleure récupération (sommeil, sport)
  • Bien-être physique et psychologique
  • Confiance en soi
  • Relation harmonieuse avec son physique
  • Optimisation des résultats des soins corps permettant d’espacer les traitements

Cette approche santé procure des résultats durables dans le temps en vous donnant toutes les cartes pour (re)prendre votre alimentation, donc votre santé en mains.

Cuisiner redevient une activité ludique et accessible à tous.

Vous aurez toutes les clés pour gérer avec sérénité et confiance toutes les situations que la vie peut incomber (imprévus, vacances, repas d’affaire et apéritifs, invitations et anniversaires, voyages, décès, séparation).

Le déroulement des séances

Séance initiale : bilan (prévoir 1h15-1h30)

En amont, vous aurez préparé un journal alimentaire dans lequel vous aurez inscrit tous ce que vous avez mangé durant 4 jours (2 jours de la semaine et un week-end).

Sans aucun jugement, le contenu sera analysé afin de vous permettre de renforcer les aspects positifs de vos habitudes dans le cadre de votre alimentation, tout en relevant les points susceptibles d’amélioration en mettant en place des stratégies aussi simples qu’efficaces.
L’approche holistique se base également sur un questionnaire de santé tenant compte de votre bien-être dans sa globalité (niveaux de stress et d’énergie, récupération, sommeil, bien-être physique et psychologique, performance sportive).

Vous repartirez avec des conseils hautement personnalisés clairs et applicables dès votre sortie de consultation.

Séances de suivi

Les séances de suivi permettent de faire le point ainsi qu’approfondir les conseils prodigués lors de la consultation initiale.

Après quelques semaines de mise en pratique, vous aurez certainement des questions et réflexions. Certains conseils vous paraîtront plus faciles à intégrer que d’autres, les habitudes ayant parfois la vie dure.

Le parcours est rarement linéaire. Faire ponctuellement un point de situation avec un intervenant objectif externe constitue une grande source de motivation. De nouveaux objectifs renouvellent constamment votre motivation tout en mesurant les progrès accomplis.

Implémentant une habitude à la fois, vous cumulerez en quelques mois des pratiques révolutionnaires au service de vos objectifs.

Souvent, après avoir intégré votre rythme de croisière qui vous est propre, il est fréquent de vouloir aller plus loin. Ceci reflète votre nouvel “âge nutritionnel”. Vous avez peut-être commencé le coaching en nutrition pour perdre ou prendre du poids. Désormais, vous souhaitez aller plus loin et mettre l’alimentation au service de vos activités physiques ou d’un nouvel objectif.

Le changement étant contagieux, votre entourage proche (enfants, conjoint) sera impacté par votre nouveau mode de vie. Vous serez l’exemple à suivre !

Un accompagnement s’avère également judicieux pour déjouer les pièges de l’industrie alimentaire, optimiser vos achats au supermarché tant en qualité qu’en temps, trier votre cuisine et vos placards pour les équiper de manière optimale pour vous soutenir dans vos démarches au quotidien.

Démarche
Prévention
Mise en beauté

Zone
Corps

Traitement
Poids
Silhouette

Tarifs indicatifs

Actes
Tarif
Consultation initiale (1h 30) – Bilan
CHF 150
Une consultation initiale + 4 seances d’une heure
CHF 620 (3 mois)
Une consultation initiale + 8 seances d’une heure
CHF 1’090 (6 mois)
Une consultation initiale + 12 seances d’une heure
CHF 1’560 (12 mois)
Séance d’une heure
CHF 125

Liste de prix indicative et valable au 1 janvier 2018.

Restons En Contact

Pour être tenu(e) informé(e) de nos actualités et promotions, inscrivez-vous à notre newsletter.