Médecine esthétique : quels traitements pour les anomalies vasculaires?

Les anomalies vasculaires sont extrêmement fréquentes et sont souvent dues à des anomalies de la circulation sanguine. La plupart des anomalies vasculaires sont bénignes, mais d’autres peuvent devenir plus graves et requièrent une prise en charge médicale. Ici, nous nous intéresserons aux formes bénignes qui peuvent notamment provoquer des disgrâces esthétiques plus ou moins importantes. L’aspect de certaines formes d’anomalies vasculaires peut être amélioré grâce à la médecine esthétique.

Une anomalie vasculaire, c’est quoi ?

Une anomalie vasculaire est une anomalie du flux sanguin menant à un dysfonctionnement du métabolisme cellulaire et donc l’altération de la fonction cellulaire. Bien que la majorité de ces lésions soient bénignes et se développent sur la peau, d’autres se retrouvent à l’intérieur des organes et peuvent amener à des complications. Il est important dans ce cas de consulter un médecin.

Definition anomalies vasculaires

Une anomalie vasculaire peut être présente dès la naissance ou être acquise plus tard au cours de la vie d’un individu. Il en existe plusieurs formes qui se traduisent souvent par des tâches ou vaisseaux apparents, des rougeurs sur la peau du visage mais aussi sur certaines parties du corps comme les bras et les jambes. Certaines lésions vasculaires peuvent tout à fait s’atténuer avec le temps et même disparaître, d’autres ne changeront pas d’aspect au cours de la vie de l’individu ou se développeront au cours du temps en s’accentuant.

Les anomalies vasculaires les plus courantes

Les varicosités

 

Varicosites

Résultats de troubles de la circulation sanguine, les varicosités sont de petits vaisseaux présents à la surface de la peau qui se dilatent et deviennent alors visibles. On peut observer leur apparition sur le visage mais aussi sur le corps.

La couperose

Couperose

La couperose et la rosacée se traduisent par des rougeurs sur la peau du visage. Elles sont très courantes mais la plupart des personnes concernées ne sont pas conscientes d’être atteintes de rosacée.

La couperose comporte plusieurs stades :

  • Le premier stade avec des rougeurs diffuses transitoires ou permanentes
  • Le second stade : en plus de rougeurs diffusent, les vaisseaux deviennent visibles
  • Le troisième stade : la rosacée, rougeurs importantes et permanentes sur lesquelles se développent de manière épisodique des éruptions de type acnéique.

Les angiomes et tâches rubis

Angiomes

Un angiome peut être défini comme une petite lésion résultant d’un entrelacement de petites veines. Il y a plusieurs formes d’angiomes : la fraise (qui ressemble à la lésion présente sur la photo ci-dessus), la tâche de vin, un grain de beauté étendu…

La tache rubis est quant à elle une lésion plane qui se développe surtout sur le cou, le torse et l’abdomen.

Comment la médecine esthétique peut-elle traiter les anomalies vasculaires ?

Laser Cutera Xeo

Avec l’évolution des techniques, notamment au niveau des traitements laser, il est désormais possible d’atténuer et dans certains cas faire disparaître les anomalies vasculaires.

Chez ReGeneva, nous disposons de 3 techniques qui ont pour particularité d’utiliser les propriétés de la lumière sur la peau

  • LEDs médicales,
  • Limelight,
  • Laser Yag

Le médecin saura déterminer en fonction du type de lésion, la ou les techniques les plus appropriées.

Toutes ces tâches vasculaires contribuent à donner à votre visage un teint brouillé, le privant ainsi de son éclat. Obtenir un teint homogène est un élément clé qui permettra à votre visage de retrouver lumière, fraîcheur et jeunesse.