QUIZ : VOTRE PEAU EST-ELLE PRÊTE POUR L’ÉTÉ ? – ReGeneva.ch

QUIZ : VOTRE PEAU EST-ELLE PRÊTE POUR L’ÉTÉ ?

C'est l'été ! Testez vos connaissances sur la protection solaire.

Réjuvénation? Nous en connaissons tous le principe et les actions à mener, mais ne parle-t-on pas plutôt aujourd’hui de “préjuvénation”? Un terme inventé par le Dr Kenneth Arndt, professeur américain de dermatologie affilié à la célèbre université de Harvard. La “préjuvénation”, c’est la prévention des dommages causés par le soleil, une action beaucoup plus simple et moins coûteuse que la multitude de traitements nécessaires des années plus tard, pour remédier au vieillissement cutané induit par les ravages du soleil.

Si vous devez toujours utiliser vos protections solaires tout au long de l’année, force est de constater qu’en été l’on s’expose davantage au soleil, en se dénudant et en passant plus de temps à l’extérieur. Il est également possible de vous protéger de par un régime alimentaire particulier, en mangeant par exemple des aliments rouges tels que les tomates en conserve et le concentré de tomates, qui sont riches en lycopène et en consommant des aliments riches en antioxydants tels que les légumes verts à feuilles sombres, les myrtilles et le chou. Le lycopène et les antioxydants aident à protéger la peau des rayons UV et des radicaux libres.

Nous vous conseillons également d’ajuster votre routine d’entretien de la peau. En effet, l’été peut rendre votre peau plus grasse et vous aurez sans doute envie de remplacer les crèmes et sérums d’hiver plus épais par des sérums à texture plus légère et d’utiliser des nettoyants et des démaquillants sans huile. Il est également opportun d’ajuster votre protection solaire : nous apprécions particulièrement l’écran solaire Ultra Facial 50 de Skinceuticals.

Et parce que vous ne vivez pas recluse, vous êtes déjà une experte en filtres solaires et en chapeaux à bords larges pour une protection maximale contre les méfaits des rayons UV. Mais êtes-vous sûre de vraiment tout savoir ? Testez vos connaissances avec le Quiz ci-dessous pour en avoir le coeur net.

  1. Je suis à l’abri des rayons UV, à l’ombre d’un parasol, d’une couche nuageuse ou d’un arbre. VRAI ou FAUX
  2. Un T-Shirt sec offre davantage de protection qu’un T-Shirt mouillé. VRAI ou FAUX
  3. La plupart des lunettes de soleil protègent mes yeux des rayons UV et réduisent le risque de cataracte. VRAI ou FAUX
  4. Vous devez appliquer votre écran solaire toutes les :
    • A – 30 minutes
    • B – 2 heures
    • C – 8 heures
  5. Les dommages causés par le soleil se manifestent sous forme de :
    • A – Rides, ridules et points noirs
    • B – Vaisseaux sanguins endommagés
    • C – Les deux éléments cités ci-dessus
  6. Le soleil est le plus intense à :
    • A – 15 heures
    • B – 9 heures
    • C – 13 heures
  7. Il est préférable d’appliquer un maquillage ou un produit hydratant avec SPF plutôt que d’appliquer un SPF séparément. VRAI ou FAUX
  8. Si je superpose deux couches d’écran solaire SPF 15, j’obtiens une protection SPF 30. VRAI ou FAUX
  9. Les écrans solaires résistant à l’eau offre une protection d’une durée de :
    • 1 – 40 minutes
    • 2 – 80 minutes
    • 3 – 120 minutes
  10. Certains médicaments peuvent augmenter ma sensibilité au soleil. VRAI ou FAUX

Résultats du test :

8 à 10 réponses justes : whaooou, vous êtes une experte de la protection solaire ! Profitez de l’été et du soleil !

0 à 7 réponses justes : il va encore falloir travailler un peu… Assurez-vous de lire toutes les instructions de vos écrans solaires afin de vous assurer qu’ils vous conviennent et de comprendre comment ils agissent.

Pour davantage d’informations pour mieux préparer votre peau à la saison estivale, cliquez ici.

Réponses :

  1. FAUX. Même si l’ombre est la meilleure protection solaire, vous aurez tout de même besoin d’un écran solaire ou de vêtements intégrant des filtres UV. En effet, l’eau ou d’autres surfaces sont très réfléchissantes et peuvent contribuer à endommager votre peau, même à l’ombre.
  2. VRAI. Les vêtements secs constituent de meilleures protections solaires que les vêtements mouillés. Il en est de même des couleurs sombres par rapport aux couleurs claires.
  3. VRAI. La plupart des lunettes de soleil vendues en Suisse et en Europe offrent une protection aux rayons UV – privilégiez celles offrant une double protection UVA, UVB. Les montures plus enveloppantes offrent une meilleure protection.
  4. B. Appliquer votre écran solaire toutes les deux heures ou de façon plus fréquente en cas de baignade ou de transpiration. N’oubliez aucune zone du dos, l’arrière du cou et des oreilles.
  5. C. Bien que l’état de la peau soit aussi lié à des facteurs héréditaires ou votre mode de vie (tabac…), les dommages causés par le soleil sont évitables. Ceux-ci se manifestent au fil du temps sous forme de rides, ridules, points noirs et vaisseaux sanguins endommagés.
  6. C. Le soleil est le plus intense de 10 à 14 heures. Éviter si possible une exposition au soleil à ce moment de la journée, même si vous êtes badigeonnée de crème solaire.
  7. FAUX. Ces options sont toutes deux d’excellents choix. Cependant, assurez-vous que vous les appliquez de façon homogène, sans oublier les oreilles, le cou, les épaules et les autres zones exposées au soleil.
  8. FAUX. Vous n’aurez toujours qu’un indice de protection de 15. L’OMS recommande l’utilisation quotidienne d’une protection solaire d’indice supérieur ou égal à 30.
  9. A ou B. Vérifiez les instructions : la plupart des protections solaires résistant à l’eau ne sont efficaces que pendant 40 à 80 minutes selon les formules. Appliquez de nouveau après la baignade.
  10. VRAI. Bon nombre de médicaments diminuent l’efficacité de la protection solaire. Ces médicaments incluent l’ibuprofen (comme l’Advil), le naproxen (Aleve), les médicaments pour le coeur, les antibiotiques, les antihistaminiques, les anti-dépressifs et les diurétiques.